Présentation

Thierry DelattreMerci pour votre visite! Très heureux si mon travail vous plait et vous intéresse!

Démarche

Tout est question de perception et d’interprétation et mon but est plutôt de trouver l’équilibre entre me détacher au maximum du support utilisé (souvent une photo) et de ressentir quand c’est juste (le moment d’arrêter) en termes de couleurs, de matière et de forme.

L’équilibre…
Depuis longtemps cette notion me revient sans cesse. Ma quête est permanente, comme un funambule je recherche cet équilibre entre l’abstraction et le « réel », le vide et le plein, la couleur et l’absence de couleurs, ces moments où l’explication n’a plus de sens et où l’ouverture au ressenti devient l’instant décisif du présent, permet l’arrêt de la toile comme un déclenchement d’une fraction de seconde.

Technique

J’explore la peinture au couteau. Je trouve celle-ci assez adaptée à mon désir de suggérer les choses rapidement et de stimuler ainsi l’imagination tout en offrant également de la de la consistance en terme de matière et de relief. J’aime l’idée qu’il s’agit en fait presque de sculpture, de projeter la matière pour ensuite la modeler. C’est par moment d’ailleurs vraiment mon expérience jusqu’à ce que le résultat final apparaisse comme le calme après une tempête parfois jubilatoire.

source(s) d’inspiration / influence(s)

Toutes les formes d’art m’intéressent (classique ou contemporain) si je peux être touché par l’authenticité, l’honnêteté et le courage éventuel de l’auteur à explorer hors des sentiers battus.

En peinture, quelques noms me viennent:
Van Gogh, Vermeer, Monet, Dali, Basquiat, Soulage, Hopper, Frida Kahlo, …

Citations:

« L’art n’est pas quelque chose d’éphémère et d’isolé, mais une force qui doit être orientée vers le développement et le raffinement de l’âme humaine. » Van Gogh

« La figure existe déjà dans le bloc de marbre : il suffit de savoir l’en détacher. » Michel-Ange